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AGEEM 4402
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27 février 2008

Notre charte

Une association, l'AGIEM - des convictions, une charte

L'association a travaillé pendant plusieurs années pour réfléchir à cette charte qui s'inscrit dans l'engagement de toute personne adhérant à l'AGIEM.

Préambule

Depuis sa création, en 1921, l'AGIEM s'est donnée comme mission :

  • D'étudier toutes questions d'ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l'éducation dans les écoles et classes maternelles publiques en dehors de toute tendance d'ordre politique ou confessionnel.
  • De défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques en même temps que ceux de l'équipe éducative.

Tout au long de l'histoire de l'école maternelle, les réflexions prospectives de l'AGIEM ont permis à celle-ci d'évoluer de la salle d'asile jusqu'au statut d'école reconnu de tous. L'école maternelle est bien une école. Elle est dans la société actuelle et voit ses missions évoluer tout en restant un espace permettant à l'enfant de se construire en toute sécurité. Cependant, les situations très différentes d'enseignement, la mise en application des programmes, l'émergence de projets expérimentaux orientent notre réflexion et nous incitent à affirmer nos convictions. Il est temps aujourd'hui, pour notre association, lieu d'échanges, d'informations et de formation, d'inscrire ces principes fondamentaux dans une perspective d'avenir.

L'ÉCOLE MATERNELLE dans L'ÉCOLE PRIMAIRE

L'école maternelle est indispensable tant au coeur de la vie de la cité qu'au maintien et au développement du tissu rural. Reconnue en tant qu'école, elle doit être représentée dans tous les lieux de décision et de réflexion au même titre que les autres niveaux d'enseignement. Première marche du système, elle doit, plus que toute autre, en accord avec la communauté éducative, centrer son regard sur l'enfant. Elle doit trouver une cohérence entre les diverses missions qui sont les siennes : accueil, éducation et enseignement.

Pour cela l'AGIEM affirme que :

L'école maternelle est l'école de tous les enfants de 2 à 6 ans. Tout enfant doit avoir le droit de la fréquenter dès l'âge de 2 ans.

  • Les structures et le fonctionnement général doivent répondre à des critères d'accueil, de sécurité et d'hygiène afin de garantir le respect des besoins fondamentaux des enfants.
  • L'équipe pédagogique, le réseau d'aide, les partenaires sociaux, participent à la détection des handicaps, des détresses et essaient d'apporter toutes les remédiations nécessaires qui relèvent des compétences de chacun.
  • Les ATSEM font partie intégrante de l'équipe éducative de même que les personnels de PMI et de la médecine scolaire. Les emplois précaires de personnels non formés ne devraient en aucun cas remplacer des emplois à temps plein de titulaires. L'AGIEM demande l'application du texte officiel concernant la nomination des ATSEM sur avis du directeur d'école.
  • Tous les professeurs stagiaires de l'école primaire doivent bénéficier, au cours de leur formation, d'une égalité de contenus et de pratiques, respectant les spécificités de chacun des 3 cycles et la continuité des apprentissages. Il doit en être de même pour la formation continue.
  • Dès la maternelle, l'école éduque à la citoyenneté en développant le respect de soi et des autres, le sens de la responsabilité. La notion de socialisation est associée à des valeurs de solidarité, de coopération, de justice et d'égalité. Par l'accueil de chaque enfant et la reconnaissance de son identité culturelle, l'école maternelle s'inscrit dans les valeurs laïques de l'École Publique.
  • L'enseignement, qui n'est pas seulement une transmission de savoirs, permet à l'enfant de construire ses apprentissages, ses connaissances et aussi ses méthodes de travail : ainsi l'enfant développe ses capacités à s'investir totalement dans une tâche, prend des initiatives, imagine, crée, coopère.
  • Le corps, premier capital d'expériences, est aux sources de l'éducation et des apprentissages. L'activité par le jeu est fondamentale mais non exclusive. L'approche du monde, l'acceptation de la règle, le développement de la logique par le jeu conditionnent la réussite.
  • Les activités sensorielles, les expérimentations sont essentielles. Dès son plus jeune âge, à son rythme, l'enfant construit ses capacités à communiquer, son langage, ses premiers outils de raisonnement, sa mémoire, en s'appuyant d'abord sur son vécu affectif, ludique et sensoriel.
  • L'analyse des observations fines des enfants, en classe, puis en équipe, contribue à une évaluation prospective de leurs représentations mentales, condition nécessaire à l'élaboration de projets. L'enseignant médiateur sera alors le responsable de la mise en réseau du projet individuel de l'enfant avec le projet de classe, le projet de cycle, le projet d'école. Cette médiation permettra au contenu scolaire d'être mieux assimilé et plus vivant, et à l'élève, se sentant compris et estimé, d'avoir confiance en lui et en ses potentialités.
  • L'école ne s'inscrit pas dans une démarche d'accumulation de savoirs, mais dans une démarche d'appropriation systémique de connaissances d'un environnement complexe. Elle propose ainsi une approche différenciée des activités et des pratiques.
  • Par ses relations privilégiées avec les familles, l'école maternelle est un lieu d'échanges sur les questions d'éducation et de médiations culturelles. Elle donne ainsi du sens à ses missions dans le présent et dans une perspective d'avenir.
  • Par la rencontre avec le patrimoine, l'approche des arts, la familiarisation avec les objets culturels, l'école permet à l'enfant de découvrir le réel, de développer son imaginaire, d'enrichir sa culture et lui donne des repères essentiels pour se situer dans son histoire et dans le monde.
(La Charte de l'AGIEM a été approuvée et votée en Assemblée Générale le 30 Juin 1996 à Clermont-Ferrand.)

SSA55587

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